Interview

Maxime BEAUMONT

Kayakiste Boulonnais
Vice-champion olympique

DES ÉQUIPEMENTS DE QUALITÉ

POUR UNE
POPULATION SPORTIVE

Le rapport au sport a évolué durant les 30 dernières années : développement de la pratique sportive à des fins médicales, impact des 35h sur le temps alloué au sport, développement des activités périscolaires, etc.
Le territoire Boulonnais a adapté ses infrastructures sportives pour répondre au mieux 
à ces évolutions. C’est ainsi qu’il s’est doté de 3 complexes sportifs aquatiques (Capoolco à la CCT2C, Hélicéa à la CAB, Naturéo à la CCDS) ainsi que d’autres équipements de qualité. On notera par exemple la multiplication des city stades permettant la pratique de sports collectifs dans beaucoup de communes, y compris les communes rurales. 
Outre la multiplication des infrastructures, le territoire a également montré une volonté
forte de conforter l’existant et de l’améliorer : agrandissement du stade de la Libération, création d’un complexe pour sportifs de haut niveau, extension du Palais Omnisport de Damrémont, travaux sur les bases de voile, le centre équestre d’Hardelot, le Chaudron au Portel, la salle de lutte Capoolco à Marquise, …

Cette montée en gamme des équipements sportifs a permis entre autres de former et/ou d’accueillir des grands champions : Franck Ribéry, N’golo Kanté, Jimmy Gressier, Maxime Beaumont, Romain Debienne, etc.
Les différents clubs de sport du pays Boulonnais ont évolué sur le plan de l’inclusion en permettant la pratique du sport à toutes et tous : démocratisation du handisport, équipes féminines dans les sports collectifs, etc.
Le territoire Boulonnais est également devenu propice aux nouveaux sports, comme le longe-côte (créé à Dunkerque en 2005, il est devenu extrêmement populaire sur la Côte d’Opale) ou des sports nés à Boulogne-sur-Mer comme le Cardiogoal en 2010.

La réalisation et le développement des équipements sportifs sur le territoire présentent
de nombreux avantages :
• Renforcement du lien social : espaces de rencontres et d’échanges,
• Promotion de la santé : par une politique sportive bénéfique à la santé physique et mentale,
• Promotion du tourisme,
• Renforcement de l’attractivité du territoire : les équipements de qualité permettent l’accueil de Clubs de haut niveau mais aussi d’événements sportifs qui renforcent l’image du territoire,
• Amélioration de la qualité de vie : au même titre que la nature en ville ou que les espaces publics qualitatifs, la présence d’équipements améliorent la qualité résidentielle du territoire.