BOULOGNE-SUR-MER DEVELOPPEMENT COTE D'OPALE

Agence d’Attractivité, d’Urbanisme et de Développement Economique, Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale a été créée en 1993 à l’initiative du District de Boulogne-sur-Mer, du Syndival, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Boulogne-Montreuil et du Syndicat Mixte pour les Etudes, l’Aménagement et l’Urbanisme du Boulonnais.
Sa création résultait de préconisations du Projet d’Agglomération «BOULOGNE 2020» qui consistait à renforcer l’ingéniérie locale pour mettre en oeuvre les orientations du projet de territoire.
Doté d’un statut associatif, l’Agence est un lieu de dialogue et de mutualisation autour des champs de développement économique et de l’urbanisme. Elle accompagne les différents acteurs pour favoriser l’émergence des projets et la cohérence des politiques publiques au service des entreprises et des habitants du Boulonnais.
Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale a la particularité d’être, comme deux autres agences en France, à la fois une agence de développement économique (membre de la Fédération Nationale des Agences de Développement, le CNER) et une agence d’urbanisme (membre de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme, la FNAU). Il existe en France, 50 agences d’urbanisme et plus d’une centaine d’agences de développement
économique.

L’Agence participe :
■ À la construction des politiques publiques locales : au travers de la participation à l’élaboration des outils de planification, à la préparation et l’animation des projets urbains ou de territoire, ainsi qu’à l’observation territoriale.
■ Au renforcement de l’attractivité territoriale : en accompagnant les implantations économiques, en assurant des missions de promotion économique, en animant des dispositifs partenariaux autour du numérique et de la valorisation de la filière halieutique.

Les vocations de l’agence sont :
■ De soutenir l’attractivité économique territoriale.
■ D’être un lieu d’échanges entre les Collectivités Locales et les acteurs publics et privés de la ville et du développement territorial : Partenariat, mutualisation, confiance, facilitateur, dialogue… sont quelques mots qui caractérisent cette vocation.
■ D’accompagner les membres de l’agence dans leurs politiques publiques : démarches de planification (SCOT, PLUI…), projets de territoires et politiques thématiques (habitat, environnement, mobilité, renouvellement urbain, paysages, …).
■ D’animer un système d’informations territoriales co-construit et partagé avec ses partenaires : gestion du SIG, observatoire territorial et capitalisation des connaissances du territoire.
Ses missions sont définies annuellement dans un programme partenarial d’activités approuvé par le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale.