Interview

Mireille
HINGREZ-CEREDA

Vice-Présidente de la CAB,
déléguée à la culture

DES SITES CULTURELS,
AU SERVICE DE LA POPULATION

Au cours des 30 dernières années, les équipements culturels (salles de spectacle, théâtres, musées, circuits, …) se sont développés sur l’ensemble du territoire Boulonnais. De nouveaux équipements ont vu le jour et les plus anciens ont souvent fait peau neuve. Ils permettent d’accueillir une programmation culturelle variée et éclectique.
Ainsi, Boulogne-sur-Mer abrite plusieurs salles de spectacle :
• Le Carré Sam, créé dans le cadre du renouvellement urbain du quartier du Chemin Vert, est un lieu de diffusion culturelle mais aussi un centre d’initiation et de découverte où cohabitent de nombreuses disciplines.
• Le Rollmops, théâtre qui a fait l’objet d’une rénovation complète en 2014-2015, 20 ans après sa première ouverture.
• La Faïencerie, salle modulable avec une capacité de 200 à 900 personnes qui accueille des spectacles et concerts de Musiques Actuelles ou de Variétés.
• L’Embarcadère, salle d’agglomération, comprendra 2 salles de spectacle de 3 000 et 400 places. Son ouverture est prévue à l’été 2024.
Le centre Phoenix à Outreau, le centre Georges Brassens à Saint-Martin-Boulogne, et la Confiserie à Wimille, inaugurée en octobre 2018, en plein coeur du quartier du Bon Secours et tout un réseau de salles dans les communes du Boulonnais permettent l’accueil d’événements culturels.

Le territoire compte deux théâtres :
• Le théâtre Monsigny à Boulogne-sur-Mer dont l’aspect extérieur est le fruit des différents ajouts et restructurations qui ont marqué son existence : incendie, bombardement, extension de la cage de scène, nouvelle monumentalité de l’extension des années 1990. Rénové en 2021-2022, il se
révèle plus attractif. Il dispose d’une nouvelle façade, d’un grand hall, de nouveaux fauteuils, et d’une salle de répétition baptisée « le studio ».
• Le théâtre Elisabethain à Condette : ouvert en 2016, il est le seul théâtre élisabéthain de France. Son architecture audacieuse, primée en 2017 au titre de «meilleure construction en bois dans le monde» vaut à elle seule le détour. La programmation culturelle est éclectique, toujours liée à la culture britannique et permet de découvrir aussi bien du théâtre que des concerts ; des oeuvres classiques ou plus contemporaines.

La culture s’étend en zone rurale à travers des équipements mettant en valeur des savoir-faire ou des artistes locaux :
• Le musée de la céramique de Desvres voit le jour en 1963. La première collection est principalement constituée de dons des industriels faïenciers desvrois, soucieux de participer à la préservation et à la valorisation d’une production solidement ancrée dans l’histoire de la cité potière. En 1991, la Ville de Desvres inaugure la Maison de la
Faïence. L’arrière du bâtiment e st étendu et son intérieurfondamentalement transformé. La Maison de la Faïence disparaît au profit du Musée de la Céramique, inauguré en octobre 2012. Le nouveau parcours permanent met l’accent sur la variété de la production desvroise, tant dans ses formes que dans ses matières, à travers plus de trois siècles d’histoire, et sur les récits et témoignages d’anciens ouvriers et faïenciers.
• La Maison du Cheval Boulonnais à Samer a été créée en 2020 par la Communauté de Communes de Desvres-Samer. Elle abrite diverses installations équestres, mais aussi un atelier de bourrellerie, un espace maréchalerie, un espace vétérinaire équin, un restaurant, une antenne de l’Office du Tourisme… Tout au long de l’année, la Maison du Cheval Boulonnais accueille de grands événements de la race.
• Edifié au XIème siècle, le Château Mollack à Marquise a été restauré à partir de 2002, et depuis est devenu le lieu culturel de Marquise : expositions de photographies, de peintures, concerts de musiques en tout genre, représentations de pièces de théâtres, et dernièrement la création d’un jardin de plantes médicinales derrière le château.