Interview

Eneline GUETTE

Conservatrice du Patrimoine,
Cheffe de Projet Ville d’Art
et d’Histoire de la Ville de
BOULOGNE-SUR-MER

PATRIMOINE HISTORIQUE,
UN HERITAGE A CONSERVER

Labellisée ville d’art et d’histoire, la ville de Boulogne-sur-Mer présente un riche patrimoine architectural. De nombreux sites sont à découvrir comme le château- musée, la cathédrale et sa crypte, la ville fortifiée et ses remparts… Les remparts ont été édifiés entre 1227 et 1231. Ce sont les remparts les mieux conservés du nord de la France.

Au cours des 30 dernières années, voici quelques restaurations marquantes :

La crypte (réaménagement muséographique 2010-2015) C’est un des joyaux de la ville de Boulogne-sur-Mer, récemment ouvert au public. Une des plus grandes cryptes de France, avec 1400 m2 de surface.
En 1827, alors que l’on entame la construction de la basilique sur les vestiges de l’ancienne église médiévale, une crypte romane dans un état de conservation remarquable sort au grand jour. Tout autour de la crypte d’origine se greffe ainsi une crypte du XIXe siècle. Les fouilles conduites en 2012 ont permis de découvrir des trésors insoupçonnés comme un pan de mur antique qui indique l’existence d’un camp romain à Boulogne-sur-Mer un siècle avant notre ère.
La Cathédrale de Boulogne-sur-Mer (rénovation 2020-2023 ; classée monument historique, depuis 1982) Avec son dôme de 103 mètres de haut, la basilique Notre-Dame est la 9ème église la plus haute de France et la 17ème église la plus haute du monde. Un chantier de restauration d’envergure s’est installé de 2020 à 2023.

Le Fort de la Crèche
La côte est riche en forts : fort de la crèche, d’Alprech, de l’Heurt, d’Ambleteuse. Démilitarisé en 2002, le Fort de la Crèche est aujourd’hui propriété du Conservatoire du Littoral. L’Association Fort de la Crèche, qui s’est donnée pour mission la sauvegarde, la restauration et l’animation de ce patrimoine bâti, en assure les visites. Outre l’édifice de 1879, le site a l’avantage de présenter une modernisation des installations militaires où se sont succédées l’Armée de Terre, la Marine française dans les années 1930 à 1940 et l’armée allemande.

Mimoyecques
Située à quelques kilomètres du grand site des 2 Caps sur la commune de Landrethun-le-Nord, la Forteresse de Mimoyecques est l’un des édifices les plus impressionnants imaginé par Hitler. La Forteresse a été ouverte en 1984 comme musée par des propriétaires privés. Elle sera ensuite acquise en 2008 par le Conservatoire des Espaces Naturels du Nord et du Pas-de-Calais. Après une période de travaux, le site sera de nouveau ouvert au public en 2010. Six mois dans l’année, la Forteresse ferme entièrement ses portes au public pour laisser les chauves-souris hiberner en toute quiétude…