Interview
Hassane SADOK
Président de l’ULCO
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR & RECHERCHE,
MOTEUR DE L’INNOVATION
La recherche et la présence d’établissements du supérieur sur le Boulonnais montrent le dynamisme et la volonté de faire progresser notre territoire. Cet accès à la formation de manière décentralisée, permet au plus grand nombre de monter en compétences dans des domaines variés, en lien avec les spécificités économiques du littoral des Hauts-de-France.
Si l’année 1991 marque la naissance du site Boulonnais de l’Université du Littoral Côte d’Opale, les premiers cursus, orientés vers les langues se sont, au fil des années, élargis vers les sciences humaines et sociales et les sciences dures. Des laboratoires de recherche se sont créés et se sont structurés selon trois axes :
1. Un pôle Mer et Littoral, transformations et enjeux qui possède 2 laboratoires,
2. Un pôle mutations technologiques et environnementales qui comprend 7 laboratoires,
3. Un pôle humanité et territoires intégrés qui comporte 5 laboratoires.
Plusieurs sites d’enseignement du supérieur et d’autres laboratoires sont implantés dans des espaces stratégiques qui jalonnent toute la façade maritime. La ville de Boulogne-sur-Mer concentre l’essentiel de l’offre mais les villes limitrophes accueillent également des établissements reconnus, tel que le pôle wimereusien avec la station marine.
La création de l’Université du Littoral Côte d’Opale à Boulogne-sur-Mer s’est développée sur trois sites :
• Capécure : formations agroalimentaire et environnement. Ce site, qui accueille en particulier l’IUT, sera agrandi et requalifié, dans les deux ans à venir, pour intégrer en plus une école d’ingénieurs spécialisée en agroalimentaire ainsi que l’Institut Supérieur de la Mer et du Littoral.
• Saint-Louis : le centre universitaire construit à la place d’un ancien hôpital, regroupe de nombreuses formations, en particulier en droit et en langues, mais également la bibliothèque universitaire, la maison de l’étudiant et la maison de la recherche en sciences humaines et sociales.
• Le site du Musée accueille les formations en histoire et en tourisme ainsi qu’un institut de recherche.
Outre l’université, les lycées procurent également une offre de formations supérieures. Nous pouvons citer, le lycée Giraux Sannier créé en 1995, le Lycée Auguste Mariette, le Lycée Edouard Branly ainsi que le Lycée Saint Joseph qui ont fait l’objet de gros travaux de rénovation et ont élargi leur offre de formation. Durant cette période, les lycées Haffreingue Chanlaire et Nazareth ont fusionné ; il ne reste qu’au Lycée professionnel
Maritime, qui lui aussi propose un BAC+ 2, de faire peau neuve et cela est prévu dans les 5 ans à venir avec la construction d’un nouveau lycée au coeur du port.
Enfin, l’ensemble de ces offres de formations supérieures est complété par un pôle santé à Saint-Martin-Boulogne. En 2005, l’école d’aides-soignants devient l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS). En 2009, la formation infirmière devient universitaire et s’appelle l’Institut de Formation en Soins Infirmiers. L’IFSI s’organise en unités d’enseignement et accueille notamment les étudiants en première année de médecine.
Suite aux évolutions de ces offres de formations, l’institut devient, en 2014, Centre de Formation aux Métiers de la Santé. Ces offres complétées en 2015 avec le Centre d’Enseignement et de Soins Dentaires permettent ainsi aux jeunes du territoire de se former sur place.
Le Centre de formation aux métiers de la Santé regroupe l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS).