Interview

Dr Eric FODZO

Président de la Commission Médicale d’Etablissement du
CENTRE HOSPITALIER DE
BOULOGNE-SUR-MER

UNE OFFRE DE SANTÉ CONFORTÉE

Grâce à l’innovation, la technologie et la collaboration, le territoire s’est équipé ces trente dernières années pour continuer à offrir des soins de qualité à ses habitants.
Le site de l’Hôpital Duchenne connaît une belle transformation avec, d’une part, l’extension du Centre Hospitalier, l’implantation de centres médicaux spécialisés et plusieurs centres de formation.
L’extension dite « de Clocheville » du CHB a été inaugurée le 12 octobre 2012. Le plan initial en H est modifié par l’ajout d’une troisième aile permettant une modernisation et une évolution des services. En plus des centres de formation, des centres spécialisés se sont également implantés sur le site apportant une offre de services très complète : la nouvelle Unité de Psychiatrie a ouvert en 2011, suivi du Centre d’Addictologie et le Centre de Rééducation et d’Adaptation 2016 puis enfin le Centre de Médecine Nucléaire en 2018. 
Le Centre Hospitalier a également investi dans la technologie médicale de pointe, offrant des diagnostics plus précis et des traitements plus personnalisés avec notamment l’installation d’un IRM Sola 3 Teslas en 2021, le nec plus ultra.
Premier employeur du Boulonnais, ce sont plus de 3 000 collaborateurs aujourd’hui qui performent au quotidien.

De son côté, le Centre MCO Côte d’Opale de Saint-Martin Boulogne, établissement hospitalier privé, poursuit sa mutation sur les nouvelles technologies et ouvre la chirurgie assistée par robotique à d’autres spécialités. Huit ans après l’arrivée du premier robot chirurgical, c’est au tour du Da Vinci X, robot nouvelle génération de faire son entrée en juin 2023.
Se sont développés également sur le site, des services de radiologie et de kinésithérapie ainsi que des cabinets de consultations privées de médecins.
Depuis 2016, une augmentation de la collaboration entre les établissements de santé a été observée avec la mise en place du Groupement Hospitalier de Territoire Littoral sud. Celui-ci regroupe le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer (établissement support), le Centre Hospitalier de Calais et l’EPSM de Camiers. Les objectifs sont principalement la prise en charge commune et graduée des patients dans le but d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité ainsi que la rationalisation économique de leur fonctionnement.
Des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) se sont multipliées dans le Boulonnais depuis une dizaine d’années (Le Portel, Outreau Marquise et Samer). Ce sont des structures pluridisciplinaires où travaillent de manière coordonnée médecins et auxiliaires médicaux. L’idée est de créer un espace
dédié à la coordination des soins au plus près de la population grâce au partage de compétences.

Constituée en 2022, à l’initiative du Docteur Denis Deleplanque et de l’équipe de la Maison de Santé Pluridisciplinaire Montsoleil d’Outreau, la Communauté Professionnelle Territoriale Opale Sud (CPTS) a vocation à rassembler plusieurs acteurs de santé de 16 communes situées au sud de l’arrondissement boulonnais. Elle coordonne afin d’assurer une meilleure prise en charge des 47 000 patients sur ce secteur.
Aujourd’hui, près de 45% des médecins généralistes ont plus de 55 ans. Les opportunités de transmission de patientèle sont d’ores et déjà possibles, sous de multiples façons d’exercer. En effet, le territoire boulonnais compte environ 107 médecins généralistes libéraux (en 2020) pour 100 000 habitants.
On ne peut conclure sans évoquer la pandémie de COVID-19. Les années 2020 ont été une période sans précédent en matière de santé publique. Les établissements de santé ont été mis à rude épreuve mais ont montré une grande résilience en adaptant rapidement leurs pratiques pour répondre aux besoins des habitants du Boulonnais.
La crise sanitaire a renforcé l’importance des services de télémédecine pour assurer un suivi médical tout en minimisant les risques de contagion.