Interview

Ann VANDYCKE

Architecte, partenaire du
projet AGE’IN

Interview

Eric MARTIN

Directeur du Centre Social Eclaté de Saint-Martin-Boulogne

UN TERRITOIRE
INCLUSIF & SOLIDAIRE

Le territoire Boulonnais est un bassin de vie où chacun trouve sa place, où les politiques
publiques visent à garantir les meilleures conditions de vie pour tous ses habitants dans le respect des valeurs de solidarité et d’égalité sociale.
Chaque habitant, quelle que soit sa condition économique, sociale, physique ou culturelle doit pouvoir avoir accès aux mêmes services.

Un territoire inclusif
C’est garantir à tous, des services publics accessibles tels que la santé, l’éducation, le logement, le transport, la culture, le sport, …
Au cours des 30 dernières années, de nombreux équipements ont vu le jour pour améliorer les services aux habitants :
• Création de crêches, renovation et création d’écoles maternelles et primaires, rénovation des collèges et lycées,
• Création d’équipements hospitaliers et de maisons de la santé,
• Amélioration de l’offre en transport en commun, en particulier, en garantissant une
mobilité efficace aux personnes handicapées mais aussi une plus grande autonomie
pour les séniors,

• Développement de l’offre de logements sociaux pour répondre aux besoins des ménages à faible revenu ou à des personnes vulnérables et améliorer la qualité de vie,

• Développement d’une offre de logements répondant aux «publics spécifiques» : réalisation de résidences étudiants, création de résidences services sénior, hébergements pour personnes handicapées, résidences pour jeunes publics, … autant d’offres nouvelles permettant à chacun de trouver son logement,
• Création de nombreux équipements culturels et sportifs pour répondre aux différentes aspirations de la population, …
De nombreux exemples de ces nouveaux équipements ont été développés dans le présent ouvrage.

Un territoire solidaire
Riche d’un grand nombre d’associations oeuvrant dans le domaine de la solidarité et de l’insertion, le Boulonnais est un territoire solidaire au sein duquel la coopération, la solidarité entre acteurs publics, privés et associatifs est manifeste.
En trente ans, le soutien public et la coopération avec le milieu associatif ont permis de renforcer la solidarité, la lutte contre les précarités et le soutien à l’économie sociale et solidaire.

Un territoire résilient
Par sa capacité à s’adapter, à absorber, à rebondir face aux crises économiques et environnementales, le Boulonnais fait preuve d’une grande résilience :
• Economique : plusieurs crises locales ou mondiales ont affecté le territoire ses trente dernières années (crise de la pêche, disparition de la sidérurgie, arrêt du transmanche, conjoncture économique mondiale). Cependant, dans le même temps, le taux de chômage du Boulonnais est descendu à 8% après avoir dépassé les 16%. De nouvelles activités se sont créées, le tourisme s’est développé, la filière halieutique s’est renforcée. Rien n’est acquis, il faut savoir faire preuve d’adaptation, d’innovation pour poursuivre l’amélioration économique du territoire, tout en faisant preuve de solidarité pour accompagner les populations les plus fragiles vers les changements d’activités.
• Face aux aléas naturels : au cours des trente dernières années, et plus particulièrement dans la période récente, le Boulonnais a du faire face à des tempêtes, des inondations; au recul du trait de côte, … Là encore, la solidarité a su être au rendez-vous des besoins. Faisant preuve de capacité de résistance, le territoire doit pouvoir montrer une capacité d’adaptation face à ces enjeux climatiques et une capacité d’anticipation.