Interview
Thierry BENTZ
Maire d’Hesdin-l’Abbé
Conseiller communautaire
de la CAB délégué au
développement des
énergies nouvelles
Interview
Christophe EVRARD
Responsable du Pôle
Méthanisation et Compostage
chez AGRIOPALE
LE GRAND VIRAGE ÉNERGÉTIQUE
Afin de lutter contre le changement climatique, y compris les émissions de gaz à effet de serre, le territoire et les entreprises du Boulonnais s’engagent progressivement vers une transition énergétique, au profit de sources d’énergie plus durables et respectueuses de l’environnement, telles que les énergies renouvelables (le solaire, l’éolien, l’hydroélectrique et la biomasse) et entament des démarches d’amélioration de leur efficacité énergétique.
Certains ont vu là très tôt une opportunité d’innover, se réinventer, se démarquer vis-à-vis de la concurrence et font figure même de pionniers en la matière. Quelques exemples :
• Unique au monde, la start-Up EEL Energie implantée dans le Boulonnais a développé une solution brevetée, de production d’énergie sans pollution. Il s’agit d’une hydrolienne biomimétique,
• L’entreprise Vandeputte, spécialisée dans la production de savons et détergents écologiques, implantée sur le parc d’activités de Landacres en est une parfaite illustration. Avec son bâtiment eco-conçu, il y a une trentaine d’année, par un architecte japonais, l’entreprise limite les déperditions et consommations d’énergie (Toiture végétalisée – moins 25% de consommation d’énergie, béton cellulaire permettant une meilleure régulation thermique, charpente en bois et puit de lumière naturelle pour limiter le recours à l’éclairage artificiel),
• Développement et exploitation par InnoVent, dès 2002, de 4 éoliennes d’une hauteur de 75 m en front de mer le long de la digue Carnot, démantelées puis remplacées en 2023 par une seule et majestueuse de 150 m,
• En 2020, les Transports Delanchy en partenariat avec Chereau lancent le camion à l’hydrogène. Depuis, ces derniers développent un parc de véhicules 100 % électrique zéro émission.
En 2020, un projet pilote de Thalassothermie sur le parc d’activités de Capécure est lancé en lien avec l’entreprise Norfrigo du Groupe Le Garrec. La thalassothermie consiste à capter des calories apportées par l’eau de mer pour alimenter des systèmes de chauffage, de climatisation et d’eau chaude.
• En 2021, Agriopale met en service la première unité de production de biométhane injecté sur le Boulonnais,
• Les collectivités développent des projets d’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux et ouvrages publics,
• Evolution de l’éclairage public pour moins de consommation,
• Développement de flottes de véhicules électriques au sein des collectivités.
A travers ses missions, Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale participe au développement de démarches favorisant cette transition énergétique ; avec par exemple le dispositif EIT, Ecologie industrielle territoriale (démarches d’économie circulaire, d’efficacité énergétique, …).
Dans le contexte géopolitique actuel, la dépendance aux pays fournisseurs, l’inflation et la volatilité sur les prix des énergies fossiles, le besoin de souveraineté, les récentes et successives obligations règlementaires (Plan Climat Résilience – août 2021, loi Elan, décret tertiaire, loi Aper – d’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables – mars 2023, …) et autres normes, dispositifs, schémas directeurs (RSE-Norme ISO 26000, SRDE2i, REV3, …) encouragent à tous les niveaux les prises d’initiatives en la matière.
Ainsi, de nombreux acteurs publics et privés se sont engagés dans des diagnostics de performance énergétique, suivis de réalisations sources de sobriété énergétique.