Interview

Bernard LAFFAILLE

Architecte

AMENAGEMENTS PAYSAGERS

Une évolution qui se fait avec la participation de l’Homme

L’Homme interagit avec son milieu et les paysages qui le composent. Ainsi le paysage vécu et observé est en perpétuel évolution. Il peut s’agir des espaces naturels et agricoles mais aussi de l’environnement urbain construit qui se remodèle au gré des démolitions, rénovations, nouvelles constructions.
Au cours des 30 dernières années, des évolutions importantes ont transformé les paysages du Boulonnais. On pourra citer comme exemples significatifs, en rapport direct avec l’activité humaine :
• Le paysage des Carrières du Boulonnais façonné par l’activité de la plus grande
carrière d’extraction à ciel ouvert en Europe,
• L’impact des infrastructures de transport et en premier plan le développement de
l’A16 et notamment des viaducs de Quéhen et Echinghen,
• Le paysage portuaire de Boulogne-sur-Mer/ Le Portel marqué par le départ de la
COMILOG,
• La transformation des berges de la Liane, routières et inertes, en Parc Urbain Vert
en centre agglomération,
• L’organisation de l’accueil au sein du grand site de France avec le recul des parkings
et des sentiers d’accès,
• L’implantation d’éoliennes.

La protection et la valorisation des paysages et du cadre de vie passent aussi par la notion d’intégration du bâti et de l’urbain dans les nouveaux projets. L’approche et la prise en compte du paysage se sont renforcées. Le Pays Boulonnais, avec le concours des professionnels de l’aménagement (CAUE, PNR Caps et Marais d’Opale, Agence d’urbanisme), a fait de l’intégration paysagère une notion clé dans l’élaboration de ses projets. 

Deux exemples de prise en compte du paysage :
• La décision de création d’un Parc d’Activités à Landacres s’est appuyée sur la volonté de minimiser l’impact paysager et de contribuer à la qualité environnementale du territoire. Certifié pour son système de management environnemental, le parc a modifié le paysage vallonné agricole en créant et renforçant le maillage bocager et les continuités écologiques entre la forêt de Boulogne-sur-Mer et la Liane par la plantation de plus de 30 hectares de haies et boisements,
• Les projets de lotissements et constructions neuves sont accompagnés par les orientations décrites dans les documents d’urbanisme des 3 EPCI. Sans remettre en question les projets, ces orientations imposent dès la conception, le traitement paysager des constructions et espaces publics.

Enfin, le contexte règlementaire a évolué. La législation a renforcé, dans les textes, l’enjeu du paysage et de l’environnement. Outre les documents d’urbanisme, deux types de démarches ont été mises en place sur le Boulonnais :
• Le règlement national de publicité (loi Engagement national pour l’environnement de
2010) décliné sur le Boulonnais avec l’adoption d’un règlement local en 2019.
• Les Sites Patrimoniaux Remarquables (Boulogne-sur-Mer en 2005, Condette en 2016,
Wimereux en 2020).
Les enjeux de demain autour de la question énergétique, du changement climatique, de l’accueil et de l’attractivité, des modes d’habiter et de produire, engageront nécessairement nos territoires dans de nouvelles évolutions avec l’obligation d’inventer, innover pour trouver le bon équilibre entre développement et préservation des paysages.