Interview
Pascal DELGRANGE
Ancien cadre dirigeant
de COMILOG
COMILOG,
UNE PAGE SE TOURNE
Le vendredi 5 septembre 2003, la Direction d’Eramet confirme la fermeture de Comilog,
leader mondial du ferromanganèse…
3 mois plus tard, ce sont 700 emplois directs et induits qui disparaissent à Boulogne-sur-Mer.
Fondée en 1953, Comilog avait choisi Boulogne-sur-Mer comme site de traitement du manganèse, devenant ainsi un maillon crucial de la chaîne d’approvisionnement mondiale en matières premières et un pilier de l’économie boulonnaise.
Comilog représentait à lui seul 58% du trafic portuaire en 2002.
La lourdeur des investissements consentis (140 millions d’euros en cinq ans) pour lancer le haut fourneau le plus important au monde en ferromanganèse n’aura pas suffi à redresser l’usine.
Comme toujours, la fermeture d’un géant industriel est un véritable drame social. Mais aujourd’hui, avec du recul, sa disparition sur une côte préservée n’a-t-elle pas été une source d’opportunités ?
Sur les quarante hectares de l’ex-site métallurgique de Comilog, Boulogne-sur-Mer a par la suite étendu ses activités de transformation des produits de la mer et construit une plate-forme logistique pour le fret maritime.
L’histoire retiendra en effet que le grand centre producteur de ferromanganèse a laissé place au centre leader européen de transformation des produits de la mer.
Ce nouveau point de départ a démontré les capacités de résilience, d’adaptation et d’innovation du territoire. Ce dernier a surmonté ce défi et a su regarder vers l’avenir avec détermination.