Interview

Frédéric CUVILLIER

Président de la Communauté
d’Agglomération du Boulonnais

AMÉNAGEMENT DU QUARTIER RÉPUBLIQUE-ÉPERON

L’espace République-Eperon regroupe à lui seul toutes les composantes du projet global Axe Liane : habitat, loisirs, culture, formation, bureaux, commerces, … dans des espaces publics rénovés.
Il marquait jusqu’alors une rupture architecturale et urbaine entre le centre-ville de Boulogne-sur-Mer et la zone portuaire. Situé à deux pas de la ville commerçante, c’est unespace enclavé, bordé par le quartier d’habitation « Damrémont », le viaduc Jean Jaurès, la Liane et la zone portuaire.

Véritable frontière entre la ville et le port, l’espace République Eperon a été appelé à devenir un lieu de vie et d’échanges de premier ordre.

Centre géographique de l’agglomération Boulonnaise, le projet République-Eperon a pour vocation de requalifier l’interface ville-port afin de renforcer la liaison entre la ville de Boulogne-sur-Mer et son port et de renforcer l’attractivité économique du centre de l’agglomération.

Outre sa localisation, le secteur bénéficie d’une bonne desserte, la liaison A16/port a permis de relier la place de la République au réseau autoroutier français et Nord européen. Depuis l’ouverture de cette liaison, l’espace République-Eperon est devenu un lieu d’accueil, une entrée de ville, une façade de Boulogne-sur-Mer et de l’agglomération.
Dès le milieu des années 90, l’implantation d’une partie de l’Université du Littoral et du siège de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais ont constitué les premières mutations urbaines. Puis il y a eu l’implantation du Casino, d’une résidence hôtelière, de
logements mais aussi l’extension du port de plaisance dans le bassin Napoléon…
La construction actuelle de l’Embarcadère, du complexe cinématographique ainsi que l’extension de l’université et la création du lycée maritime permettent de poursuivre  cette transformation. Les aménagements des espaces publics permettent pour leur part de redonner de la qualité aux espaces piétons et de requalifier les paysages.