Interview

Thierry MISSONNIER

Directeur Général du
Pôle AQUIMER

ÉCONOMIE BLEUE, LEVIER DE L’ÉCONOMIE DURABLE

« Même si le numérique tiendra un rôle de plus en plus grand, … la mer restera le lieu et l’enjeu principal des échanges matériels et immatériels et de la puissance économique, culturelle et géopolitique. Pour qu’on prenne conscience que l’avenir des nations appartient à ceux qui sauront mettre en oeuvre une réelle stratégie maritime et côtière;
Non pour continuer à piller la mer, mais pour la valoriser et protéger cet incroyable trésor pour le plus grand profit des générations. »
Jacques ATTALI
Histoires de la mer
Septembre 2017

Le Boulonnais est devenu un acteur incontournable de l’économie bleue en France et en Europe, en tirant parti de sa position géographique et de sa stratégie maritime mise en place depuis 30 ans.
Premier port de pêche de France, centre leader européen de transformation & de distribution des produits de la mer, premier détroit le plus fréquenté au monde, un véritable attrait touristique où la mer et ses richesses tiennent un rôle essentiel, le potentiel de R&D et de formation dont le rayonnement est à la fois régional, national et européen, sans oublier son engagement en faveur de la durabilité… Tous ces atouts en font aujourd’hui le support d’un développement ambitieux.
Convaincu du potentiel de la croissance bleue, le territoire boulonnais est résolument engagé pour accompagner les nombreux projets liés à l’économie bleue, de la filière de valorisation des produits de la mer à celle du tourisme côtier ou encore celle des énergies marines renouvelables…

La volonté du territoire est en effet de contribuer à maintenir sur le littoral boulonnais les activités traditionnelles tout en faisant émerger les nouvelles filières, dans un souci de respect des équilibres écologiques, économiques et sociétaux.
Maillon fort de la première façade maritime française, le Boulonnais est devenu un territoire d’excellence à l’avant-garde d’une économie bleue durable, connectée, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée.
Il incarne ainsi une politique ambitieuse de filières bleues afin :
• d’attirer les projets et investissements innovants et les plus hauts potentiels humains (entrepreneurs, cadres, chercheurs, étudiants),
• de contribuer à l’excellence régionale en générant de l’activité et des emplois nouveaux.