Interview

Reinold DELATTRE

Président du
Groupe Roger Delattre
Membre de la
CCI Littoral Hauts-de-France

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE,
UNE ATTRACTIVITÉ RENFORCÉE

De multiples actions menées par les collectivités locales contribuent à renforcer l’attractivité économique du territoire : la création et la gestion d’infrastructures, le soutien à l’innovation, la promotion du territoire, la formation, le soutien financier aux activités, … mais aussi, la préservation d’un cadre de vie de qualité.
Au cours des trente dernières années, le paysage économique du Boulonnais s’est profondément modifié en renforçant bien sûr, la filière halieutique, mais aussi en se diversifiant. Parmi les transformations qui ont contribué au développement économique du territoire, il convient de souligner l’arrivée de l’Université, la transformation et l’extension de Capécure, ou encore, le développement touristique grâce à de nouveaux équipements et à une offre d’hébergements renouvelée.
Au niveau des infrastructures économiques, trois natures d’intervention publique ont plus particulièrement marqué le paysage de ces dernières décennies : l’aménagement des parcs d’activités, la création de bâtiments économiques et la reconquête de friches.

Création et requalification de parcs d’activités économiques
Plusieurs parcs d’activités ont été développés par les intercommunalités pour permettre l’accueil et le développement des entreprises, à Marquise (Parc des 2 Caps), à Samer, à Wimereux (parc des Garennes), à Saint-Martin-Boulogne (Zone du Mont Joie, extension de la zone de l’Inquétrie), par exemple.
Situé en bordure de l’autoroute A16, le Parc Paysager d’Activités de Landacres, accueille sur une superficie de près de 160 hectares, une vingtaine d’entreprises et offre encore une capacité d’accueil pour les prochaines années. Ce parc d’activités, créé au début des années 90, a été le premier parc certifié ISO 14001 en Europe pour la qualité de son management environnemental. Géré par la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, il jouit d’un cadre naturel paysager exceptionnel qui permet aux entreprises soucieuses de leur environnement, de conjuguer qualité de vie et attractivité.

Des bâtiments favorables à l’attractivité économique
Plusieurs bâtiments publics ont été édifiés ces dernières années pour permettre l’accueil d’entreprises et leur offrir des services : ateliers-relais, pépinières d’entreprises, incubateur, bureaux, …

Parmi les différentes réalisations, citons :
Le Village des Métiers d’Art à Desvres : ouverte en 2010, cette pépinière d’entreprises dédiée aux métiers d’art comprend une dizaine d’ateliers proposés à la location avec des équipements et un accompagnement favorable au développement des artisans.
Les Ateliers-relais à Marquise : réalisé en 2013, cet équipement comprend quatre ateliers facilitant l’implantation et le développement d’activités ainsi que des bureaux à la location.
Le Bâtiment-relais de Longfossé : avec ses six ateliers, ses six bureaux et ses deux commerces, ce bâtiment d’une superficie de 1 600 m² répond aux besoins immobiliers d’entrepreneurs du territoire.
Haliocap : pépinière, incubateur et atelier-relais constituent au sein de ce bâtiment, une réponse, au coeur de Capécure, aux besoins de créateurs innovants spécialisés dans la filière halieutique.
Créamanche : créée en 1989 puis aggrandie, cette pépinière d’entreprises est un atout pour les créateurs d’entreprises avec ses 19 ateliers et ses 21 bureaux meublés. De nombreux services et un accompagnement personnalisé permettent de renforcer le développement des entreprises.