Interview

Diana HOUNSLOW

Directrice de l’Agence de
développement et de réservation touristiques
du Pas-de-Calais

LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE EN ACTION

Des falaises vertigineuses, des dunes, des marais, d’immenses plages de sable fin, la Côte d’Opale est l’un des sites naturels les plus beaux de France. En son coeur, se trouve le Boulonnais devenu une destination incontournable pour les voyageurs en quête d’authenticité et de charme. En 30 ans, le territoire a su se doter d’outils touristiques diversifiés sublimant ses nombreux atouts.
Toutes les époques l’ont marqué de Jules César à Napoléon, en passant par Godefroy de Bouillon, San Martin et tant d’autres… et les professionnels du Tourisme n’ont de cesse de créer des structures et concepts qui permettent de valoriser ces époques. 
Du château comtal de Boulogne-sur-Mer aménagé en musée au Château d’Hardelot abritant le Centre Culturel de l’Entente Cordiale, en passant par les monuments napoléoniens, la Basilique Notre-Dame et sa crypte réouverte en 2015, les remparts de Boulogne-sur-Mer et ses jardins thématiques, la forteresse de Mimoyecques, …
les traces du passé ont été judicieusement mises en scène.

On y trouve 4 forêts, aux identités bien distinctes : celle d’Ecault, la forêt domaniale d’Hardelot, la forêt de Desvres et celle de Boulogne-sur-Mer. Chacune d’entre elles a été aménagée pour faciliter l’accès. L’équitation, le golf, le cyclisme, la randonnée et tant d’autres activités sont développées pour répondre à toutes les envies.
Avec sur son territoire le 1er port de Pêche de France, Boulogne-sur-Mer, capitale de la Côte d’Opale, a su préserver ses traditions tout en construisant son avenir. Calvaire des Marins, Maison de la Beurière, Musée Argos, phare de Boulogne-sur-Mer, Phare d’Alprech, quilles en l’air à Equihen-Plage, Fort de l’Heurt, Fort d’Ambleteuse… valorisent le patrimoine maritime local. De nombreux événements tout au long de l’année y sont organisés.

Les stations balnéaires avec chacune leur identité, les Caps Blanc Nez et Gris-Nez qui forment le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, les plages de Wissant, Ambleteuse, Audresselles, les dunes de la Slack, la pointe aux Oies, la pointe de la Crèche, … ont été dotées d’équipements pour faciliter l’accès aux randonnées pédestres et à vélo.
Le Centre National de la Mer : Nausicaá a été créé il y a 30 ans… Il est l’un des plus grands sites européens dédié à la découverte et à la sensibilisation pour la protection de l’univers marin. Il a doublé sa capacité en 2018 et prochainement une nouvelle extension ravira encore des milliers de visiteurs.
Aujourd’hui, le Boulonnais rayonne à l’échelle nationale et internationale comme une destination touristique de choix offrant un savant mélange entre nature préservée, patrimoine historique et gastronomie.