Interview

Frédéric CUVILLIER

Président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais

LA LIANE, LA COLONNE VERTÉBRALE
D’UNE  AGGLOMERATION

Colonne vertébrale du Boulonnais, le fleuve Liane et sa vallée ont constitué au cours du temps un axe stratégique de développement au sein duquel routes, voies ferrées, habitats et activités économiques se sont développés.
La volonté de requalifier ces espaces, d’en faire un axe d’attractivité et de développement économique, s’est traduite par la mise en oeuvre d’un vaste projet global d’aménagement appelé Axe Liane.
Lancé en 2011, il s’agit de conjuguer le renouvellement urbain et la valorisation du territoire sur le plan économique et touristique.

C’est donc autour de cet axe stratégique de la Liane que se mettent en place dans la partie avale du fleuve les grands projets sur les rives droites et gauches : extension de Nausicaá, l’Embarcadère (salle de spectacles et de congrès), les résidences hôtelières et de logements, le cinéma Megarama, le Palais des Sports Damrémont, le lycée maritime, l’Université…

Autre évolution majeure de l’Axe Liane, la requalification des berges du fleuve entre Saint-Léonard et Boulogne-sur-Mer a permis à la population de redécouvrir son fleuve et de bénéficier de vastes espaces de promenades, de sport, de détente…
En amont de ces réalisations, l’Axe Liane se poursuit autour de projets d’aménagements de liaisons douces, de requalification des espaces économiques, de traitement de friches, de mise en valeur du patrimoine architectural (Moulin d’Hesdigneul par exemple).
A l’époque synonyme de séparation en deux de l’agglomération, les aménagements permettent de faire reprendre conscience aux Boulonnais de son importance dans la ville.