Interview

Arnault GRAVES

Délégué Manche-Mer du Nord au Conservatoire du Littoral

LE LITTORAL, UN ATOUT À PROTÉGER & À VALORISER

La gestion durable du littoral est un des piliers du développement du territoire Boulonnais. Plages, dunes, complexe industrialo-portuaire, stations balnéaires… le littoral Boulonnais est composé d’une grande diversité d’espaces.
Érosion, pression démographique et touristique, urbanisation… Le littoral est exposé à de nombreux phénomènes qui le fragilisent. Et depuis une dizaine d’années, le réchauffement climatique a accéléré les aléas naturels. Notre espace littoral est en constante évolution.
Pour protéger mais aussi valoriser cet espace convoité, les communes du littoral Boulonnais s’organisent. Cette gestion est adaptée en fonction de la diversité de la frange littorale en terme de milieux mais aussi en prenant en compte les activités multiples qui s’y déploient. Bien sûr, pour parvenir à maintenir un équilibre entre exploitation et préservation du littoral, le territoire a pu s’appuyer en premier lieu sur la loi littoral déclinée depuis 1986 sur les territoires. Les documents de planification approuvés au cours des 3 dernières décennies ont traduit les enjeux littoraux en tenant compte des activités liées à l’homme (pêche, habitat, agriculture) et de la richesse des milieux littoraux à préserver.

Plus encore que cette « sectorisation » entre activité humaine et milieu naturel, la planification via les SCOT et PLUi vise à trouver les moyens de poursuivre et d’améliorer cette cohabitation. Les démarches du schéma balnéaire de la CAB et la mise en oeuvre du label Grand Site de France des 2 Caps illustrent cette ambition. Il s’agit d’organiser l’accueil et l’accès au littoral pour tous dans le respect du site. Les aménagements réalisés ou programmés sur les sites d’accueil du Grand Site et la requalification du parking de l’hoverport à Le Portel en sont des exemples.

Le littoral est un milieu convoité mais fragile. Il faut parfois s’adapter pour le préserver et le mettre en valeur. C’est avec l’appui du Conservatoire du Littoral, en concertation avec l’Etat et les collectivités (Département, intercommunalités, communes), que de nombreux sentiers de balade et découverte du littoral ont été déplacés, créés, requalifiés. A titre d’exemples, citons les valorisations du site du Fort d’Alprech et du Vallon de Ningles, la reprise du sentier des douaniers au nord de Wimereux mais aussi la sécurisation et mise en valeur du site de la crèche à Boulogne-sur-Mer / Wimereux.

Dans sa partie « urbaine », la gestion du littoral met en avant les activités nautiques et de loisirs. Ainsi, l’accessibilité aux plages a été travaillée et requalifiée (descente d’Equihen-Plage, site de l’entonnoir et quais à Le Portel, digue promenade de Wissant) et des aménagements ont été réalisés pour faciliter les activités liées aux sports de mer dont les bases nautiques de Wimereux et Neufchatel-Hardelot.
De nombreux acteurs agissent ainsi pour protéger et valoriser le littoral Boulonnais : les services de l’État (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) et les établissements publics, les collectivités territoriales (la Communauté d’agglomération du Boulonnais et la Communauté de Communes de la Terre des deux Caps), les acteurs de l’économie maritime et littorale (Conservatoire du Littoral…), le monde scientifique (IFREMER, NAUSICAA…) et les associations de protection et sensibilisation de l’environnement naturel et maritime.