Interview
Jean-François LEGER
Président du SCOT du Boulonnais
MUTATION
DEMOGRAPHIQUE
Les tendances démographiques
Au cours des trente dernières années, l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer a enregistré un recul de sa population (- 914 habitants) en raison du départ de jeunes actifs vers l’extérieur du territoire auquel s’est ajouté le ralentissement des naissances. Caractérisé par la jeunesse de sa population depuis plusieurs décennies, le territoire tend aujourd’hui vers une répartition démographique proche de la moyenne nationale. En 2020, la population est composée à 30% de moins de 25 ans, près de 50% de 25-64 ans et 20% de 60 ans et plus.
Une mobilité résidentielle des jeunes ménages a été constatée, depuis le centre d’agglomération vers les communautés de communes voisines, avec des ménages qui ont choisi de quitter leur environnement urbain pour rejoindre un cadre de vie plus rural dans lequel ils ont pu réaliser leur projet d’accession à la propriété en maison individuelle.
Ce choix de résidentialisation a été motivé, et l’est encore aujourd’hui mais de façon moins marquée, par une offre de terrains à bâtir plus importante et plus attractive dans les EPCI voisins mais aussi par la proximité depuis ces secteurs ruraux, des axes autoroutiers et routiers permettant de relier facilement les pôles d’emploi du littoral et notamment celui de Boulogne-sur-Mer.
Ainsi, les intercommunalités de Desvres-Samer et de la Terre des 2 Caps ont gagné respectivement 4 300 habitants et près de 2 600 habitants au cours des trente dernières années au détriment de l’agglomération Boulonnaise qui a vu sa population diminuer de 6.5% en raison également du départ de ménages vers le reste de la région et de la France. Au 1er janvier 2021, l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer comptait 157 814 habitants dont 112 264 habitants dans l’agglomération Boulonnaise.
Vers de nouveaux profils de ménages nécessitant de nouveaux besoins en logement à satisfaire
Le vieillissement de la population, la réduction de la taille des ménages (2,3 personnes par ménage en 2020 contre 2,8 en 1990) et l’attractivité des jeunes ménages constituent, depuis ces dernières années, les principaux enjeux démographiques du territoire. En effet, le territoire du Boulonnais et notamment le centre d’agglomération ont vu, depuis ces trente dernières années, une croissance des personnes seules (+21%), des familles monoparentales (+11%) et des séniors. Ces tendances de fond, constatées également à l’échelle nationale, font partie intégrante de la stratégie territoriale inscrite dans les documents d’urbanisme en vigueur (PLUI, SCOT). En effet, cette évolution de la structure de la population nécessite une adaptation de l’offre de logements par rapport
à ces nouveaux besoins : volume de logements plus important à construire face à la croissance des ménages, des logements neufs correspondant à la taille des nouveaux ménages mais aussi des logements adaptés et accessibles pour les personnes âgées. Ces nouveaux besoins restent à satisfaire à la fois dans le parc immobilier existant, qu’il soit privé ou social, ainsi que dans le cadre de la construction de nouveaux logements, mettant l’accent sur les initiatives de renouvellement urbain.
Parallèlement à ces évolutions, à l’instar de bon nombre de littoraux, le Boulonnais a connu une accentuation de la pression touristique qui se traduit sur l’offre de logements disponibles.