Interview

Sophie WAROT LEMAIRE

Présidente du Parc
Régional des Caps et
Marais d’Opale

LES PARCS NATURELS, PORTEURS DE RECONNAISSANCE

Le Boulonnais est remarquable pour la qualité de son environnement.
De nombreux labels et protections illustrent cette qualité. La préservation et la gestion de ces espaces relèvent de diverses politiques publiques de la Commune à l’Etat.
Deux parcs naturels et un grand site classé sont recencés sur le Boulonnais. Ce sont des zones géographiques spécialement désignées et protégées en raison de leur valeur environnementale, de leur beauté naturelle, de leur biodiversité, de leur patrimoine culturel ou de leur signification pour la conservation de la nature.
Plusieurs sites sont également classés Natura 2000 : les Falaises du Cran aux Oeufs, les Dunes du Chatelet, le Marais de Tardinghen, les Dunes de Wissant, les Forêts de Desvres et de Boulogne-sur-Mer, la falaise d’Equihen-Plage… Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. Cette qualité environnementale est ainsi reconnue à l’échelle européenne.
On pourra également citer l’importance des sites inscrits et classés pour la protection des paysages sur le littoral en particulier, les réserves naturelles régionales et enfin la candidature en cours pour le label Géoparc de l’UNESCO au titre du Geopark Transmanche avec les Kent Downs.

Le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale (PNR), dont le siège est à Le Wast, a été officiellement inauguré le 15 mai 2000, en fusionnant les parcs du Boulonnais et de l’Audomarois. Au travers de sa charte, projet de territoire sur 15 ans, il a pour mission de préserver et de mettre en valeur les paysages, la biodiversité et le patrimoine culturel du territoire. Seules les cinq communes les plus urbaines (Boulogne-sur-Mer, Saint-Martin-Boulogne, Outreau, Le Portel et Saint-Léonard) de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais ne font pas partie du parc, leur surface agricole n’étant pas suffisamment importante mais sont partenaires du Parc.

Les sites des Deux Caps (Gris-Nez et Blanc-Nez) sont, quant à eux, un passage incontournable. Le Cap Blanc-Nez forme, avec le cap Gris-Nez situé 10 km plus au sud, le Grand Site des Deux Caps, labellisé Grand Site de France depuis 2011. Cet ensemble est l’un des sites emblématiques du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et l’un des plus attractifs du nord de la France avec 2,5 millions de visiteurs par an.

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, dont le siège est à Saint-Etienne-au-Mont, est le premier parc de la façade maritime Manche Est – mer du Nord. Il a vu le jour le 11 décembre 2012 par décret du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Intégré à l’Office Français de la Biodiversité depuis 2017, ce Parc a pour objectifs de mieux connaître et protéger la mer ainsi que de soutenir le développement durable des activités maritimes. Il s’appuie sur des connaissances partagées, avec une approche écosystémique (promue par l’Europe et l’ONU) visant une restauration, protection et gestion équilibrée des ressources naturelles, incluant un processus de « Gestion intégrée des zones côtières ». Plus de la moitié de la surface du Parc naturel marin, qui atteint 2 300 km², est aussi classée Natura 2000.