Interview

Marie PORTEJOIE

Chargée de Mission
Territoriale Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

RENOUVELLEMENT URBAIN

Le renouvellement urbain est un processus en continu de transformation et de revitalisation des zones urbaines existantes dont le but est d’améliorer la qualité de vie de la population, de redynamiser et de densifier des espaces, de moderniser la ville et ses services tout en répondant aux principes de développement durable.
Si les termes de renouvellement urbain ou de reconstruction de la ville sur elle-même sont aujourd’hui mis en avant et plébiscités, la dynamique n’est pas nouvelle. Les 30 dernières années ont été marquées par un changement profond du Boulonnais tant dans les centres-villes qu’en zone péri-urbaine que ce soit sur les zones d’habitat, les espaces économiques ou les espaces publics.

Renouveler l’habitat et le cadre de vie des habitants 
Le boulonnais a su profiter des politiques de renouveau des quartiers pour s’engager dans la rénovation urbaine dès le lancement, en 2004, du programme ANRU, qui a permis de transformer les quartiers du Chemin Vert à Boulogne-sur-Mer et Carnot à Le Portel.
Cette dynamique de grandes transformations urbaines se poursuit aujourd’hui avec la seconde génération du programme ANRU qui vise le renouveau des quartiers de la Tour du Renard à Outreau et de Trienal-Aiglon à Boulogne-sur-Mer. En complément de ces dossiers d’envergure, la mutation de la
ville et des villages se fait en continu aux différentes échelles, du bâtiment au quartier. Elle est l’opportunité de travailler sur le renouveau du patrimoine bâti (opération centralité à La Capelle les Boulogne) et de repenser l’organisation et les services en centralité à l’image du centre de Saint-Etienne-Au-Mont. Les cycles économiques génèrent des transformations des fonctions et de l’occupation des villes. Au cours des 30 dernières années, le territoire boulonnais a dû se confronter à la mutation du tissu économique et aux questionnements et opportunités offerts par ces évolutions.
Les exemples sur le territoire sont multiples, qu’il s’agisse d’une reconquête de l’habitat comme à Desvres sur le site de l’ancienne Minoterie, d’une transformation de l’activité économique dont la plus spectaculaire est probablement la transformation de la COMILOG, d’une reconnexion des fonctions de la ville entre elles notamment sur l’interface ville-Port à Boulogne-sur-Mer.

Densifier mais pas que 
Le renouvellement urbain se traduit aussi par l’aménagement de l’espace public, qui est l’occasion de le verdir, d’améliorer le cadre de vie avec la création de parcs, de lieux de vie et de rencontres. Le renouvellement urbain se doit de prendre en compte l’équilibre entre les vides et les pleins, entre la nécessité de densifier/intensifier la ville et l’enjeu de maintenir un cadre de vie agréable, partagé et vivable pour la population.
Au cours des 30 dernières années, les possibilités de renouvellement de la ville ont permis de requestionner l’usage de certains sites vers d’autres usages. Pour exemple, le déplacement et l’amélioration de la gare de bus en centre-ville de Boulogne-sur-Mer a eu pour effet de redonner aux habitants, usagers du centre-ville, un espace public de proximité à destination des enfants, et a permis de créer, en sous-sol, une infrastructure de gestion de l’eau qui améliore la qualité des eaux de baignade (bassin de rétention sous la place requalifiée).
La reconstruction de la ville sur elle-même concerne également les plus petites communes avec des opérations permettant d’accueillir de la population tout en assurant une sobriété foncière.