Interview
Francis BOUCLET
Président de la CCT2C
Interview
Frédéric CUVILLIER
Président de la CAB
Interview
Claude PRUD’HOMME
Président de la CCDS
STRUCTURATION DE
L’ORGANISATION TERRITORIALE
Le Boulonnais regroupe aujourd’hui trois intercommunalités : la Communauté d’Agglomération du Boulonnais (CAB), la Communauté de Communes de Desvres-Samer (CCDS) et la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps (CCT2C).
En 30 ans, l’intercommunalité s’est renforcée. De nombreux syndicats intercommunaux (SIVOM, SIVU, Syndicats Mixtes…) ont évolué pour donner naissance à des districts puis aux trois intercommunalités actuelles. Durant cette période, les compétences des intercommunalités se sont renforcées.
La Communauté d’Agglomération du Boulonnais compte 22 communes et 112 264 habitants. En 1976, 9 communes ont fait le choix de se regrouper à travers un SIVOM qui deviendra, en juin 1991, le District de l’Agglomération Boulonnaise et comptera, à partir de décembre 1993, 22 communes membres. Devenu District de Boulogne-sur-Mer, il donnera naissance le 1er janvier 2000 à l’actuelle Communauté d’Agglomération du Boulonnais.
Ainsi, le SYNDIVAL (Syndicat Mixte à vocation économique regroupant des communes et la CCI) et le SMEAU (Syndicat mixte d’études d’aménagement et d’urbanisme de Boulogne-sur-Mer et sa région), membres fondateurs de Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale avec le District et la Chambre de Commerces et Industries, ont été intégrés dans l’actuelle Communauté d’Agglomération du Boulonnais.
La Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps est constituée de 21 communes et compte 22 332 habitants. Créé en décembre 1972, le District de Marquise, qui comptait déjà 21 communes, sera transformé en Communauté de Communes de La Terre des 2 Caps en décembre 2001. Le territoire communautaire est entièrement inclus dans le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, et tire son nom du Grand Site des Deux Caps, classé depuis le 29 mars 2011.
La Communauté de Communes de Desvres-Samer compte 31 communes et
23 221 habitants. Le SIVOM de Desvres et le District de Samer devenus « Communauté de Communes du Pays de la Faïence de Desvres » et « Communauté de Communes de Samer et environs » ont existé jusqu’en 2008 avant de fusionner et de donner naissance le 1er janvier 2009 à la Communauté de Communes de Desvres-Samer que nous connaissons aujourd’hui. Riche par sa qualité environnementale et agricole, ce territoire
constitue une grande partie du bocage Boulonnais.