Interview

Sebastien CHOCHOIS

Président du SCOT du Boulonnais

UN TERRITOIRE

OUVERT & ACCESSIBLE

L’ouverture de l’A16 réorganise l’espace et l’accès au territoire
La position géographique du territoire Boulonnais en fait un carrefour entre l’Europe du Nord, les îles britanniques et le continent. L’histoire et le développement du Boulonnais sont intimement liés à cette position stratégique (point de départ des romains vers l’Angleterre, ambition napoléonienne, développement du transmanche). Son attractivité et sa compétitivité tiennent notamment de son accessibilité et son maillage à l’échelle régionale, française et européenne.
En ce sens, l’arrivée de l’A16 a joué un rôle considérable dans l’organisation et les perspectives de développement du territoire, tant sur l’impact pour le développement des filières économiques, que sur la notoriété touristique grandissante de la Côte d’Opale. Infrastructure impactante, parfois spectaculaire (viaduc d’Echinghen), sa mise en oeuvre a transformé le paysage et également entraîné une réorganisation des villes et villages traversés ou contournés par son tracé.
Le tronçon non-concédé et gratuit entre les 3 ports a été mis en service en 1992-1993, il y a 30 ans ! La mise en service entre Boulogne-sur-Mer et Paris de la partie concédée a été réalisée par étape entre 1994 et 1998. La construction du viaduc d’Echinghen s’est achevée en 1997.

La liaison de l’A16 vers le port : une transformation majeure au coeur de l’agglomération
La création d’un nouveau pont sur la Liane et d’une liaison autoroutière vers le coeur du port a permis d’améliorer l’accès au 1er centre européen de transformation des produits de la mer. Parallèlement, cette infrastructure a permis de repenser complètement les berges de la Liane qui jusqu’en 2004, constituaient l’accès routier au port.

La RN42 : une longue histoire
Depuis plus de 50 ans, le doublement de la RN42 fait débat. De nombreuses portions ont été aménagées dont le contournement de la Capelle-les-Boulogne. Dans ses aménagements les plus récents, un nouvel échangeur livré en 2022 à Saint-Martin-Boulogne, est venu faciliter la connexion entre l’autoroute A16 «littorale» et la RN42 qui lie le Boulonnais à l’Audomarois.

Des infrastructures qui ont permis de :
• Redonner une vie paisible au coeur des communes en déplaçant les trafics de transit, en particulier, routiers, • Repenser les entrées de villes : à l’exemple de la liaison A16–port en entrée de Saint-Léonard, de nombreuses entrées de ville ont pu être requalifiées à Saint-Martin-Boulogne, Outreau, Boulogne-sur-Mer, …
• Retravailler les traversées de villages : la baisse de la pression routière a permis de réaménager les voiries traversant les centres des communes à Isques, Saint-Etienne-au-Mont, Baincthun, par exemple. Les requalifications ont permis d’améliorer la sécurité, de redonner de l’espace aux circulations douces, en particulier aux vélos et de végétaliser les coeurs urbains,
• Redonner une vie paisible au coeur des communes en déplaçant les trafics de transit.