Structure de l’organisation territoriale
Le Boulonnais regroupe aujourd’hui trois intercommunalités : la Communauté d’Agglomération du
Boulonnais (CAB), la Communauté de Communes de Desvres-Samer (CCDS) et la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps (CCT2C).
Vers une sobriété foncière
La maîtrise de l’artificialisation des sols est devenue un objectif primordial à l’échelle européenne dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le littoral, un atout à protéger & à valoriser
La gestion durable du littoral est un des piliers du développement du territoire Boulonnais. Plages, dunes, complexe industrialo-portuaire, stations balnéaires, … le littoral Boulonnais est composé d’une grande diversité d’espaces.
L’eau et ses enjeux
Ressource naturelle, l’eau est très présente dans le Boulonnais, du fait de sa façade maritime, mais aussi par la présence des trois principaux fleuves côtiers parcourant le territoire d’Est en Ouest.
Enseignement supérieur et Recherche, moteur de l’innovation
La recherche et la présence d’établissements du supérieur sur le Boulonnais montrent le dynamisme
et la volonté de faire progresser notre territoire.
COMILOG, une page se tourne
Le vendredi 5 septembre 2003, la Direction d’Eramet confirme la fermeture de Comilog, leader mondial du ferromanganèse…
Commerce & Artisanat
Le secteur commercial, dans son sens le plus large, a subi une série de transformations qui ont profondément influencé sa structure et sa répartition géographique.
La Liane, colonne vertébrale d’une agglomération
Colonne vertébrale du Boulonnais, le fleuve Liane et sa vallée ont constitué au cours du temps un axe stratégique de développement au sein duquel routes, voies ferrées, habitats et activités économiques se sont développés.
Patrimoine historique, un héritage à conserver
Labellisée ville d’art et d’histoire, la ville de Boulogne-sur-Mer présente un riche patrimoine architectural.
Education, de la petite enfance au secondaire
L’évolution des politiques nationales en matière de petite enfance au cours des dernières décennies a été profondément influencée
Mutation démographique
Au cours des trente dernières années, l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer a enregistré un recul de sa population (- 914 habitants) en raison du départ de jeunes actifs vers l’extérieur du territoireauquel s’est ajouté le ralentissement des naissances.
En route pour une mobilité durable
Retour en arrière, début du XXème siècle, la voiture n’a pas encore monopolisé l’espace des villes et campagnes.
Les parcs naturels, porteurs de reconnaissance
De nombreux labels et protections illustrent cette qualité. La préservation et la gestion de ces espaces relèvent de diverses politiques publiques de la Commune à l’Etat.
Le grand virage énergétique
Afin de lutter contre le changement climatique, y compris les émissions de gaz à effet de serre, le territoire et les entreprises du Boulonnais s’engagent progressivement vers une transition énergétique.
Economie bleue, levier de l’économie durable
Le Boulonnais est devenu un acteur incontournable de l’économie bleue en France et en Europe.
Le développement touristique en action
Des falaises vertigineuses, des dunes, des marais, d’immenses plages de sable fin, la Côte d’Opale est l’un des sites naturels les plus beaux de France.
Renouvellement urbain
Le renouvellement urbain est un processus en continu de transformation et de revitalisation des zones urbaines existantes.
Aménagement du quartier République-Eperon
L’espace République-Eperon regroupe à lui seul toutes les composantes du projet global Axe Liane : habitat, loisirs, culture, formation, bureaux, commerces, … dans des espaces publics rénovés.
Des sites culturels au service de la population
Au cours des 30 dernières années, les équipements culturels (salles de spectacle, théâtres, musées, circuits, …) se sont développés sur l’ensemble du territoire Boulonnais.
Une offre de santé confortée
Grâce à l’innovation, la technologie et la collaboration, le territoire s’est équipé ces trente dernières années pour continuer à offrir des soins de qualité à ses habitants.
Un territoire ouvert & accessible
La position géographique du territoire Boulonnais en fait un carrefour entre l’Europe du Nord,
les îles britanniques et le continent
Préservation des espaces forestiers & agricoles
Le Boulonnais se distingue par son caractère singulier, façonné par ses bocages, ses vastes étendues agricoles qui prédominent, mais aussi par ses paysages naturels aux attraits touristiques.
Aménagements paysagers
L’Homme interagit avec son milieu et les paysages qui le composent. Ainsi le paysage vécu et observé est en perpétuel évolution.
Développement économique, une attractivité renforcée
De multiples actions menées par les collectivités locales contribuent à renforcer l’attractivité économique du territoire.
Capécure, en perpétuel mouvement
Capécure, situé en façade maritime portuaire, au coeur de Boulogne-sur-Mer, est une véritable locomotive économique dans le monde de la pêche et de la transformation des produits de la mer.
Nausicaà
Plus grand aquarium d’Europe et 2ème site touristique au Nord de Paris, Nausicaá contribue au rayonnement international du territoire Boulonnais.
Le renforcement des centralités
La notion de centralité reste interprétable avec l’existence de plusieurs modèles.
Nature en ville, parcs & jardins
La nature en ville ne se limite pas aux seuls espaces verts et aux grands parcs urbains.
Des équipements de qualité pour une population sportive
Le rapport au sport a évolué durant les 30 dernières années.
Un territoire plus inclusif et solidaire
Le territoire Boulonnais est un bassin de vie où chacun trouve sa place.